Les coulisses de la création : Commande personnalisée, bijoux de cheveux

(Ou comment ne pas profiter des toutes nouvelles vacances solaires😏). 

Une fois de plus une cliente m'a lancé un défi : deux pinces à cheveux avec des plumes (à réaliser en deux jours !).  Ces bijoux de cheveux devant être portés pour un mariage aujourd'hui.
Je n'en avais jamais réalisé mais comme souvent j'ai relevé le défi. Encore une fois j'ai joué avec les limites et gagné !



J'en profite pour détailler comment ça se passe pour une commande personnalisée. Ici c'est un cas particulier car en vente directe et délai très court. (Ne vous amusez pas à me refaire le coup du délai de deux jours !!!! 😈)
Voir aussi 👉Commande spéciale , comment ça marche 
Et quelques exemples de commandes spéciales 👉un collier de mariée 👉un dreamcatcher aux couleurs de L'OM  👉une paire de boucles d'oreilles pour un gala 👉un bijou minimaliste mais tellement beau 👉Une TiteFée pour une prof de danse...



Jour 1 (mercredi soir)

Je reçois cette demande par internet, mais je décline la proposition croyant qu'avec les délais postaux en plus du temps de création on serait hors délai. Et puis j'ai pas de pinces à cheveux et puis je ne suis pas chez moi jeudi ... et puis... non !

Jour 1 bis (jeudi), (oui oui on repart à zero)

La cliente me précise qu'elle habite dans mon village ! Ahhh ça change tout,  ça redevient possible.  Un peu court et peut-être galère mais possible. Et puis c'est une brussoise , alors ça ne se refuse pas ... alors oui .

Je lui demande de m'envoyer des exemples de ce qu'elle veut car je n'ai jamais réalisé ce genre de choses et il y a tellement de possibilités.

On tombe d'accord sur le style qui me semble réalisable en deux jours.
Et je fixe un prix provisoire.
Style choisi : deux plumes + "fanfreluches" aériennes.
Contrainte de couleurs  par rapport à la robe : bleu  et blanc. Pince dorée. 


À mon tour de lui envoyer des photos : les plumes que j'ai en stock et qui me semblent appropriées. (heureusement que j'ai toutes les photos dans mon téléphone car je ne suis pas chez moi jusqu'au lendemain !)

Elle en choisit quelques unes : 
A moi d'imaginer une combinaison avec au moins une de ces plumes bleues+ le petit duvet blanc de poule soie de chine. 
Plumes bleues : rayées (geai), ébouriffés (paon), unies (ara) .


Jour 2 (vendredi) :

Je trouve rapidement les pinces dorées, ouf !
Mais à un prix exorbitant,  les delà dont trop courts,  tant pis je n'ai pas le temps de chercher plus,  je rajoute cette somme au prix définitif, (j'avais averti).

De retour chez moi,  je me met au boulot : j'essaie plusieurs compositions que je prends en photo et j'envoie ça à ma cliente pour qu'elle choisisse.


4 propositions avec au moins une plume bleue.


Dès qu'elle a fait son choix, (première en haut à gauche) je passe au montage définitif... Ah bin non, en fait,  non... c'est soirée chez des amis ! 

Donc montage dans la nuit, avec un peu la gueule de bois,  pas moyen de faire autrement car la cliente passe chercher la création à 7 h du matin ...😱
Comment je fais pour me mettre dans des situations pareilles ? C'était trop calme ce début de vacances scolaires ?😬
Heureusement que le montage est relativement simple.





Je suis contente du résultat, ça console de la nuit un peu courte.😍 

Jour 3 (samedi), 7 h du mat  :

J'ai juste le temps de faire quelques photos , la cliente vient chercher sa paire de merveilles.

Dans l'après-midi,  la cliente ravie m'envoie des photos portées.😍


Je peux aller me faire une sieste tranquille.😴


Et voilou !
Ca se passe comme ça chez Haliotis.

Chaque fois je me dis que je devrais augmenter significativement le prix en cas de commande spéciale ...
Oui...
...Et non :

Je met du temps à faire les essais , mais pas vraiment plus que pour n'importe quelle nouvelle création.
Je passe du temps à échanger par mail avec la cliente,  mais c'est compensé par le temps que je ne passe pas à faire la fiche produit pour le webshop et diverses marketplaces. 
C'est de la vente directe : pas de commission, pas de frais bancaires.
Et c'est une vente assurée , pas comme certaines créations qui tout en étant très belles dorment pendant des mois ou années dans les tiroirs. 

Alors n’hésitez pas j'adore réaliser des commandes personnalisées,  ça me sort de la routine.


Commentaires