Entretien des plumes




Lorsque vous porterez vos plumes vous aurez peut-être besoin de les laver ou les défroisser (surtout si vous avez oublié de les enlever pour dormir ). Peut-être aussi qu'elles se seront un peu froissées pendant le transport.



Voici quelques conseils utiles pour leur entretien :


💧 Entretien régulier
Si elles se froissent il faut les HUMIDIFIER et les suspendre le temps qu’elles sèchent. (utiliser un brumisateur ou les  accrocher  dans la salle de bains, l’humidité ambiante les défroissera facilement).


💦 Lavage occasionnel* 
Si besoin on peut les laver délicatement à l’eau tiède et au SHAMPOING, les brosser dans le sens des barbes avec une brosse à dents et les laisser sécher à l'air libre ou au sèche-cheveux doux en air froid. 


Quelques précautions à prendre pour une longue durée de vie
Les plumes ne sont pas particulièrement fragiles, n'oublions pas que les oiseaux vivent 24h sur 24 avec leurs plumes sur eux.
Je serais tentée de vous dire : pas de précaution particulière à prendre... Pour l'anecdote : un de mes colliers dreamcatchers est passé accidentellement à la machine à laver... et il va très bien !!! Je ne pense pas que vous pourrez faire subir pire à vos bijoux plumes ! Et je ne compte plus les fois où j'ai oublié d'enlever des boucles d'oreilles pour dormir ou me doucher. ... Mais évitez tout de même de les brutaliser si vous voulez qu'elles durent très très longtemps : 
  • Ne pas chauffer au sèche-cheveux ni immerger le bijou dans l'eau chaude (ce qui pourrait ramollir la colle quand il y en a). 
  •  Évitez de renouveler souvent l'opération shampoing, les plumes pourraient devenir un peu effilochées à la longue. 
  • Pensez à les enlever pour dormir, vous doucher ou vous baigner elles dureront plus longtemps.  

Voir 👉 Les coulisses de la création : d'où viennent les plumes ?
Voir 👉  Les bijoux plumes 
Voir👉Les plus belles plumes d'Haliotis 

*Avant le montage en bijoux elles sont soigneusement désinfectées et lavées.
Quand elles ne sont pas déjà lavées par le fournisseur, je les lave soigneusement eux fois au shampoing à l'eau tiède. Je les rince avec une eau vinaigrée (pour désinfecter) avant et après le shampoing. Puis je les sèche au sèche-cheveux ou à l'air libre . 

Commentaires