LES COULISSES DE LA CRÉATION : D’OÙ VIENNENT MES PLUMES ?

Les plumes de mes bijoux sont des plumes véritables non teintées.
Elles proviennent de la mue naturelle des oiseaux.
Je sélectionne soigneusement mes fournisseurs pour avoir des plumes récoltées de manière éthique.

Une partie d'entre elles provient d'oiseaux d'élevage  :
Ce sont des plumes de volailles d'ornement, elles sont très variées en graphisme et en couleur : du blanc rayé de noir chez le faisan Lady Hamerst, du orange rayé de noir chez le faisan doré, des chevron  noirs et blancs chez le faisan argenté, des tons d'automnes chez le faisan colchide, du noir à pois blancs chez la pintade, du bleu et du vert métalliques chez le paon...


D'autres proviennent d'oiseaux de compagnie  vivant chez des particuliers qui récupèrent les plumes dans la cage ou sur le sol de la maison. 
Deux perroquets vivent près de chez moi : un cacatoès aux plumes oranges et crème, et un ara chloroptère qui s'appelle Rainbow et qui porte bien son nom car il me fournit presque toutes les couleurs de l'arc-en ciel.
3 couples d'inséparables me procurent des plumes vertes et grises ainsi que d'étonnantes plumes multicolores.
J'ai trouvé par internet des plumes de perruches aux couleurs vives : platycerque, perruche ondulée, amazone à front bleu, perruche de patagonie, ...

Quelques unes ont tout simplement été ramassées dans la nature : canard, pigeon,pie, geai...

Voilà quelques exemples :



















Préparation des plumes :
Quand elles ne sont pas déjà lavées par le fournisseur, je les lave soigneusement eux fois au shampoing à l'eau tiède. Je les rince avec une eau vinaigrée (pour désinfecter) avant et après le shampoing. Puis je les sèche au sèche-cheveux ou à l'air libre . 



Voir 👉Entretien des plumes

Voir👉Les plus belles plumes d'Haliotis 

Commentaires