LES COULISSES DE LA CREATION : LA RESINE

On m'a déjà demandé "D'où vient ta passion pour la résine ?"
En réalité , j'avoue ne pas beaucoup aimer la résine elle-même , c'est poisseux, ça sent mauvais, elle engendre pas mal de galères, et le résultat n'est pas garanti du tout ! C'est en fait une de mes rares sources de stress dans mon travail de créatrice.
Mais c'est un formidable moyen de mettre en beauté la nature ! Un médium extra qui se fait oublier pour laisser la vedette au végétal qu'il sublime. Elle transforme une fleur ou une feuille fragile en bijou d'exception. Elle nous permet de porter un morceau de nature sur nous en le protégeant durablement.
Et tout ça n'est pas rien.

J'ai réalisé une série d'articles suivant pas à pas au jour le jour la réalisation d'un lot de végétaux. Grâce à cette série d'articles postés dans Le blog d'Haliotis on peut découvrir les coulisses de la création de mes végétaux résinés. On peut y constater la difficulté de la tâche et apprécier, j'espère, la qualité de la réalisation.

Moi, de mon côté ça m'a permis d'y voir plus clair, de mieux analyser mes pratiques et surtout de mieux évaluer le coût de fabrication de mes bijoux végétaux. (J'aimerais que mes créations soient à portée de toute les bourses, je fais au mieux pour cela mais il faut reconnaître que pratiquer des prix trop bas serait dévaloriser mon travail. grâce au chiffrage précis pratiqué au cours de la préparation de ces articles je peux mieux me fixer un juste plancher).

Voici un condensé de ces articles :

La récolte :
Je récolte dans mon jardin (roses, vigne vierge, altéas, roses trémières, lierre, érable, pensées, orchidées...), chez les amis (ginkgo, buisson boule de neige, hibiscus...) ou dans la nature. 



L'ATELIER : 



La résine : 
Résine professionnelle époxi bi-composant (marine)
Ma mini-perceuse pour réparer les défauts. Et bien sûr aussi pour percer le trou d'accroche.
On se croirait chez le dentiste avec les têtes interchangeables au bout du "tuyau". Il y a même une roulette !


LES ETAPES DE RESINAGE :  
 Le lot de départ :
18 feuilles (ginkgo, lierre, vigne vierge, érable, rosier, laurier)
14 fleurs (pensées, roses, anémones, bougainvillées)
15 pétales (rose, anémone, althéa, pensée, bougainvillée).
Donc au total 47 végétaux.

L'inconnue : combien en restera-t-il à l'arrivée? Combien seront cassées au cours des manipulations ? Combien seront gâchées par des coulées de résine ? Combien réagiront mal à la résine? etc.. .
Mais surtout combien se retrouveront magnifiés, prêts à être montés en collier ou boucles d'oreilles?

Jour 1 et Jour 2 
1h et 20mn pour la première couche +1h 15mn pour la deuxième
-2 végétaux (ratés dans une polymérisation intempestive).
Jour3 
Réparations : Meulage, ponçage des coulures de résine.
+ 56 mn 
- 1 feuille (cassée)
Jour 4  
troisième couche de résine terminée 
+1h et 54 mn
-Trois feuilles dont la résine s'est décollée.
Jour 5, Jour 6, Jour 7, jour 8 :
Je continue les couches de résine, mais chaque jour des végétaux sortent du lot, en voici déjà 31 :
 
J5    + 1h 29mn ,    J6     + 58mn ,   J7 ,    + 42 mn      


 J8 +58mn 
- 1 rose jetée (pas assez jolie)
Quelques gaffes et réparations ,
dernière couche pour les végétaux qui restent

Jour 9 
Les 5 derniers végétaux sont finis !
Retour dans l’atelier du garage avec la mini perceuse pour percer tous les trous d'accroche.
+ 9 mn
Mais c'est pas tout :
Dernière étape : la cuisson qui va encore durcir la résine et la rendre résistante aux chocs.
Tout va bien pour les fleurs... mais 2 feuilles de ginkgo cloquent à la cuisson.
Dernier jour :
+ 15 mn (+ 1h de cuisson)
- 2 feuilles

Bilan : 10h14
3 à 7 couches de résine selon les végétaux. 
32 végétaux réussis
11 végétaux jetés+ 4 végétaux en sursis (je les jetterai quelques mois plus tard car pas assez jolis, donc 15 végétaux jetés sur 47)
3/4 de litre de résine, 37 gants,  12 petites cuillères, autant de pots ou bocaux, 1 rouleau et demi de sopalin...

Ah oui mais j'oubliais :
avant de commencer : + 3 heures de préparation de l'atelier, tri et choix des végétaux, installation du matériel et mise en place des plateaux de séchage, chauffage de la pièce etc. donc en fait 13h 14.


Je rappelle que le temps comptabilisé est seulement celui des étapes de résine. Je n'ai pas compté la récolte des végétaux , ni le tri de départ, ni la mise sous presse, ni les vérifications et les tris en cours de séchage, ni le tri après séchage, ni le rangement dans des tiroirs en attendant d'être utilisé... ni bien sûr les séances photos.
Mais quelle joie de voir émerger de superbes pendentifs :
voilà mon préféré dans cette série, il y en a 31 autres.


Et maintenant il reste à faire les montages, puis les photos pour la vente en ligne.



Commentaires

  1. Quelques mois après je me rends compte que 4 ne sont toujours pas montés en bijoux car moins jolis que ce que j'espérais.
    Donc 32 végétaux réussis pour 15 jetés ou en sursis.
    On tombe donc à 2/3 de réussite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire